Cohésion d’équipes

La créativité au service du groupe

Nos modules de cohésion de groupe s’adressent aux entreprises, aux institutions, aux comités d'entreprise. Ils visent à renforcer l’esprit d’équipe des salariés en faisant vivre, à travers une activité extra-professionnelle, une aventure créative commune. Dans un cadre convivial et bienveillant, chaque individu trouve sa place et l’espace pour s’exprimer librement.

Objectifs :

  • Favoriser l’esprit d’équipe,
  • Libérer la créativité
  • Développer l’expression, la capacité d’écoute,
  • Valoriser les talents et consolider l’estime de soi,
  • Trouver ou retrouver le plaisir d’écrire et de mettre en voix.

Nos Offres :
Le banquet de mots : Il réunit autour d’un repas des convives désireux de jouer avec les mots. Entre deux plats, des consignes d'écriture joyeuses, digestes et un brin chantantes sont proposées. Les écrivants partagent ensuite leurs textes à voix haute. Déroulé sur un thème choisi en fonction du lieu et du public, le banquet de mots est ouvert à tous de 15 à 115 ans. Durée : 3h.

Le flash-mots : A l’instar du flash-mob, le flash-mots rassemble un groupe de personnes dans un lieu public, en vue de surprendre les passants par la lecture de textes à voix haute. Ces textes sont écrits à partir d’angles décalés voire humoristiques. La lecture, mise en scène au préalable, s’effectue de façon rythmée sur un temps court. Durée : une journée.

La contre-visite guidée : Quand une ville, un quartier, une usine s’épanchent, les écrivants prennent leur plume pour réécrire l’histoire… Stimulés par des propositions d’écriture construites sur mesure, le groupe va concevoir une visite guidée originale. Le temps viendra ensuite de se glisser dans la peau de faux guides touristiques et d’emmener un vrai groupe sur des traces imaginées… Durée : deux jours.

Les ateliers d’écriture : Rendez-vous réguliers, les ateliers d’écriture ludiques, créatifs et un brin littéraires, rassemblent les personnes désireuses d’écrire dans le plaisir et le partage. Ces rencontres s’adressent à tous, quel que soit le rapport à la langue française. Un recueil, une lecture publique, une exposition, peuvent être l’aboutissement de ce projet. Durée : 12 séances de 2 heures.