L’atelier d’écriture, c’est quoi au juste ?

Pour commencer, on se déverrouille les méninges, on  libère l’expression, l’imagination et la créativité grâce à une contrainte d’écriture qui s’appelle « la rampe de lancement », « mais je ne sais pas écrire » ou « je n’ai jamais écrit » ou encore « j’ai déjà écrit mais dans le cadre professionnel »

 

Il n’y a pas de règles, il n’y a pas de loi, juste le plaisir de jouer avec les mots, de détourner la langue, de raturer, de revenir en arrière, de faire appel à votre mémoire, de coucher vos émotions sur le papier… Et vous verrez qu’écrire devient vite un plaisir !

 

Il existe des formes très différentes d’ateliers d’écriture, selon le public qui y participe…

Libre de Mots utilise aussi des supports très variés : la chanson, la musique, les arts visuels, des œuvres d’art, des jeux,  et  des endroits  très diversifiés : le musée, une salle, un bar, les bords de Loire et avec des gens de tout âge et de toutes histoires.

 

Viens ensuite le temps du partage, de la lecture de son texte comme un cadeau que l’on offrirait aux autres, qui en retour nous raconte leur histoire. Celle qu’on accepte de dévoiler ou celle qu’on s’imagine….

 

 Et hop ! Une nouvelle contrainte d’écriture… le premier tour était celui du tour de chauffe, on s’élance avec plus d’aisance, la peur et les barrières s’envolent….. Je retrouve confiance, et si vous osiez ?