L'association

« L!bre de mot » est une association à vocation sociale et culturelle, crée en 2012,  datadockée.

Elle propose des ateliers d’écriture, des ateliers philo  ainsi que des formations en communication écrite et orale. Ayant pour finalité l’expression personnelle, la création de lien social, l’autonomie sociale et l’insertion professionnelle.
« Tout être humain est porteur d’une parole ».

L’animation d’atelier d’écriture a pour objet de favoriser la découverte et l’utilisation de l’écrit pour développer le goût et le plaisir de l’écriture et de la lecture.
Une autre mission de l’association consiste à utiliser l’écriture hors schéma scolaire permettant aux participants de dépasser des sentiments négatifs que créent des situations d’exclusion sociale, d’illettrisme afin de prétendre à une évolution personnelle et professionnelle.

« L!bre de mots » s’appuie sur une démarche pédagogique active, centrée sur les participant∙e∙s, acteur∙trice∙s de leur formation. Les formateur∙trice∙s et animateur∙trice∙s utilisent une pluralité d’approches pédagogiques : ludique, artistique, sensorielle, coopérative, interrogative…

Dans leurs rôles d’accompagnateur∙trice∙s et facilitateur∙trice∙s d’apprentissage il∙elle∙s gardent au cœur de la construction des ateliers les besoins des participants.

Libre de mot anime également des journées de formations lien avec l’écrit et l’oral pour les salariés du privé comme du public. Avec comme objectifs d’améliorer ses écrits professionnels, travailler sa communication orale et écrite, aider à la préparation de concours, écriture de projet professionnel, écriture de bilan de compétences…

Pour cela, l’association fait intervenir ses trois salariées. Deux animatrices professionnelles de l’écriture, titulaire d’un DEJEPS et d’un BPJEPS, avec une expérience de plus de 10 ans dans l’animation. Et une formatrice (communication, Management, Gestion du stress), diplômés d’un Master en ingénierie pédagogique de la formation adulte pour certains.
Ainsi que des bénévoles: professeurs de français, de FLE, artistes, musiciens…

On vous attend pour que le verbe devienne action !

 

HISTOIRE D‘ASSO’

2012

Création de l’association L!bre de mots, Claude Chevalier le Bars, présidente, Sylvie Chaussivert, trésorière, Caroline Ouvrier-Buffet, secrétaire, Izabelle Mendez et Sophie Gonzalbes.

2013

Assemblée générale. Election du nouveau président, Quentin Roch. Installation du siège social à la Maison des Associations d’Orléans. Et lancement officiel de L!bre de mots.

2014

Assemblée générale. Election de Michèle Denis au poste de trésorière et embauche de la première salariée avec le soutien de la Région Centre par le dispositif Cap’Asso.

2015

Embauche de la deuxième salariée avec le soutien de la Région Centre. Mise en place des formation auprès des salariés du privé et du public.

2016

Assemblée Générale Extraordinaire, « L!bre de mots » change d’adresse !
Début des contrats de ville Maison de la réussite de l'Argonne et des VVV soutenus par la ville et l'état.

2017

Embauche et arrivée d’Aline Fournier. Début du partenariat avec le Centre pénitentiaire d’Orléans-Saran et l’ASELQO des Carmes.

2018

Début du partenariat avec l’ASELQO Bourgogne.

2019

Embauche et arrivée de Julie Creusillet et développement de l’offre de formation en communication verbale et non-verbale. Début du partenariat avec le Foyer des Tisons, le Musée des Beaux arts d’Orléans et l’association Atlas être et savoir.

2020

Début du partenariat avec La Maison de Santé de Saint Jean de Braye et Culture du cœur du Loiret. Développement important des ateliers Philo jeunes

2021

Début du partenariat avec l’ASELQO Madeleine, l’ASELQO Gare, La Ligue de l’Enseignement, La Fabrique Culturelle et Citoyenne et Le FRAC Centre Val de Loire.

2022

Embauche et arrivée de Tatiana Chartrain (spécialisée en conférence gesticulée nature et environnement). Début du partenariat avec La Maison de la Réussite de La Source.
Reprises des ateliers adultes en ateliers itinérants

Les statuts sont disponibles sur demande, contactez-nous !