Atelier Philo

L’atelier philo est un espace de parole collectif qui permet aux enfants dès l’âge de 5 ans de développer leur capacité à avoir une pensée personnelle ainsi que de participer à des débats. La pratique de l’atelier philo, inspirée du travail de Frederic Lenoir contribue à développer chez les jeunes un esprit critique. L’objectif est de s’interroger sur des questions telles que « C’est quoi le bonheur ? » « C’est quoi la peur ? » « C’est quoi la mort ? ». Ces ateliers aident à développer la solidarité entre les enfants mais aussi l’attention à l’autre, la tolérance et l’ouverture d’esprit.
L’atelier philo permet de se questionner et de prendre de la distance par rapport aux idées reçues. Il aide les enfants à forger leur pensée. Il vise une juste compréhension du monde en cultivant l’empathie et la bienveillance.

Depuis deux ans, « L!bre de mots » propose des ateliers philo et d’écriture à des jeunes et leurs familles.  Aujourd’hui, les ateliers se déroulent au Musée des beaux-arts d’Orléans, au FRAC, à la Maison pour Tous Roll Tanguy ,au collège Jean Rostand et à l’Alselqo Gare !

 

Les intentions de ces ateliers :  

 

Développer l’expression orale et écrite.

– Développer son esprit critique.

– Ecouter et respecter les idées et les paroles des autres.

– Développer son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots.

– Réfléchir sur les valeurs de la République et l’engagement citoyen.