Atelier Philo

A l’aube de ma retraite j’ai été appelée par le voyage et une vie nomade. J’ai parcouru le monde au gré de mes envies et partagé le quotidien de familles ou organisations. J’ai expérimenté d’autres modes de vie, de pensée et de cultures. J’y ai puisé une vraie inspiration de vie. J’ai choisi à chaque fois de côtoyer des enfants. Ils m’ont permis de rester en contact avec ma part d’enfance. La grand-maternité a également été un élément déterminant dans mon choix de suivre le parcours SEVE qui m’a préparé à l’animation d’ateliers philo avec les enfants.
Je remercie tous les intervenants qui oeuvrent pour SEVE qui m’ont confortée dans l’élan de joie que j’ai de permettre aux enfants d’affirmer leur pensée. J’ai une foi immense dans cette pratique qui a l’ambition de donner aux enfants les clés pour devenir des citoyens du monde.


Michèle, animatrice des atelier philo

Nouveau rendez-vous pour L!bre de mots à la Librairie Nouvelle d’Orléans avec les ateliers philo pour enfants animés par Michèle Denis. Michèle a suivi le parcours SEVE -Savoir Etre et Vivre Ensemble- élaboré par le philosophe Frédéric Lenoir. Ce parcours propose une préparation à l’animation d’ateliers philosophie et au développement d’une relation bienveillante avec l’enfant. Les enfants sont invités à argumenter sur un thème comme l’amitié, la violence ou la justice par exemple. Pour amorcer le débat la lecture d’un album jeunesse illustrant le thème précédée d’une pratique de l’attention.

L’atelier philo est un espace de parole collectif qui permet aux enfants dès l’âge de 5 ans de développer leur capacité à avoir une pensée personnelle ainsi que de participer à des débats. La pratique de l’atelier philo contribue à développer chez les enfants un esprit critique. L’objectif est de s’interroger sur des questions telles que « C’est quoi le bonheur ? » « C’est quoi la peur ? » « C’est quoi la mort ? ». Ces ateliers aident à développer la solidarité entre les enfants mais aussi l’attention à l’autre, la tolérance et l’ouverture d’esprit.
L’atelier philo permet de se questionner et de prendre de la distance par rapport aux idées reçues. Il aide les enfants à forger leur pensée. Il vise une juste compréhension du monde en cultivant l’empathie et la bienveillance.

 

Dates :
Prochaines date en cours de planification 

 

Tarifs :
1 atelier gratuit sans cotisation
Adhésion annuelle à l’association : 25€
10h30 – 11h30 – 5 à 7 ans
11h30 – 12h30 – 8 à 11 ans