Atelier philo avec les enfants
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre la question » Confucius
Nous venons de traverser une période de pandémie ou le masque a symboliser l’impossibilité de s’exprimer, de se sourire, d’aller vers l’autre. D’être libre, tout simplement. Ce fut une période ou les enfants ont pu pour certains se renfermer, se détacher, se résigner dans l’incompris.
L’atelier philo devient un espace ou l’on se redonne une place, une pensée, une parole ou l’on a le droit de se poser des questions ou de faire part de ses doutes.
Quel intérêt de se poser des questions ?
Il peut y avoir des « pourquoi » sur tout. L’atelier philo met en évidence le cheminement d’une pensée. La philo peut-être comme une bibliothèque, chaque livre représente son histoire, son expérience, ses croyances… en échangeant avec les autres, cela peut permettre de reclasser mon histoire personnelle, de m’ajuster, et voir que les autres ont un vécu similaire et différents .Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponses mais des possibilités infinies !
Lorsque nous intervenons dans les écoles, dans les projets en liens avec la parentalité ou dans le cadre de la réussite éducative, L’animateur garde à l’esprit qu’il n’a pas la bonne réponse et n’attend pas de réponse précise des enfants. On échange dans un cadre sans cadre, quel délicieux paradoxe !